© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Un peu d’histoire...

Le Bouddhisme est né, il y a plus de 2500 ans avant JC, au nord de l’Inde, près du Népal.

Son fondateur est le prince Siddhartha Gautama du clan Sakya.

Il vécu la première partie de sa vie auprès des siens et reçut toute l’éducation du à son rang.

Très vite, il s’interrogea sur le sens de la vie:

“la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort“.

Il demanda à de nombreux sages mais personne ne put lui donner de réponses.

Dès lors, il quitta tout, abandonnant son rang et ses privilèges.

Il consacra, durant plusieurs années, son temps à la méditation avec comme motivation de trouver

les réponses pour le bien de tous les êtres.

Une nuit il réalisa “ l’Eveil “, le “Bonheur éternel“, devenant ainsi le Bouddha.

Il eut la connaissance du chemin qui mène à la libération de la souffrance.

Dès cet instant, il enseigna cette voie “ Le Bouddhisme “, qui se propagea en Asie du Sud Est, Chine, Japon..

jusque dans l’Himalaya et le toit du monde.
C’est au 8e siècle que le roi du Tibet, Trisong Deutsèn, ayant entendu que les enseignements du Bouddha étaient très bénéfiques pour les êtres,  invita un maître indien, abbé de l'Université Bouddhiste de Nalanda. Ils décidèrent d’entreprendre la construction d’un monastère, mais face a des obstacles surnaturels, il durent faire appelle à un grand maître “Gourou Rimpoché“, également connu sous le nom de Padmashambava « Né du Lotus », considéré comme le deuxième Bouddha.  Il subjuga les obstacles par ses puissantes pratiques. C’est comme cela que le premier monastère “Samyé» pu être construit au Tibet. Dès lors, le Bouddhisme de la tradition Mayahana (Grand Véhicule) et Vajrayana (Véhicule du Diamant) s'est répandu dans tout le Tibet jusqu’à nos jours.

Vajradhara Dharma Centre


L’association “ Vajradhara Dharma Centre“, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, est placée sous l’autorité spirituelle de Sa Sainteté le 16e Dzongthri Rimpoché, maître de la lignée du Bouddhisme tibétain Dagpo Kagyu, école de la tradition du Bouddhisme tibétain “ Vajrayana“ (la voie du milieu). Son représentant en Suisse est le Lama Wangpo.
L’association a pour but de faire connaître et faire fleurir l'enseignement du Bouddha par des pratiques, rituels et enseignements.
Ses activités sont liées aussi à des événements socio-culturels, tels que la participation à des événements comme Carton du Coeur ou le festival des 5 Continents. Elle se veut aussi d’apporter une aide sociale telle que dons d’habits aux personnes démunis au Bhoutan.
Pourquoi pratiquons-nous le Bouddhisme ?
Nous pratiquons le Bouddhisme afin de nous libérer de nos actions négatives causes de toutes nos souffrances et de nous engager dans les actions saines.
En résumé, le Bouddhisme nous enseigne comment pratiquer la compassion, la non-violence, afin de cultiver la paix et l’harmonie dans la vie de tous les jours pour nous-mêmes et pour le bien de tous les êtres. Vajradhara Dharma Centre accueille toute personne désirant se  familiariser et suivre une cérémonie du Bouddhisme tibétain ou tout simplement se poser,  offrir un peu de tranquillité à son esprit.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now